eJournals lendemains 38/150-151

lendemains
0170-3803
2941-0843
Narr Verlag Tübingen
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2013
38150-151

Editorial

2013
Andreas Gelz
Christian Papilloud
ldm38150-1510004
4 Editorial Alain Robbe-Grillet hat in seinem epochemachenden Text Pour un nouveau roman aus dem Jahr 1963 behauptet, alle gattungsgeschichtlichen Umbrüche des Romans, alle „révolutions romanesques“ erfolgten stets im Namen des Realismus - und er bezog diese Aussage paradoxerweise auch auf den von ihm propagierten nouveau roman, obwohl dessen Vertreter doch vorgaben, mit dem literarischen Realismus des 19. Jahrhunderts zu brechen. Die ästhetischen Positionen des nouveau roman und seiner Nachfolgegruppierungen, die die Entwicklung des Romans bis in die 80er Jahre des 20. Jahrhunderts geprägt haben, sind inzwischen Geschichte, ihrerseits abgelöst im Zeichen eines neu verstandenen Realismus und eines retour au récit, der in seiner Vielfalt die Gattungsgrenzen des Romans bis heute immer wieder in Frage stellt. Erwähnt seien lediglich der sogenannte minimalisme verschiedener Autoren der Éditions de Minuit, die Romane Michel Houellebecqs, die große Gruppe autofiktionaler Texte, die Proliferation sogenannter microrécits, die massive Aufwertung von Erzählprozessen in außerliterarischen Kontexten, dem storytelling in Wirtschaft und Politik, zwischen Faktualität und Fiktionalität (cf. lendemains, Nr. 149). Es überrascht angesichts des Gesagten daher nicht, dass die rentrée littéraire auch in diesem Herbst wieder im Zeichen realistischen Schreibens stand - Thema mehrerer Romane waren die Unruhen in der banlieue parisienne 2005. Anlass genug für lendemains, sich in drei Beiträgen unter der Verantwortung von Jörn Steigerwald diesem Thema zu widmen: in Gestalt einer historischen Rückschau von Thomas Pavel, einer Bestandsaufnahme der Situation des Gegenwarts- Alain Robbe-Grillet considère dans son célèbre texte Pour un nouveau roman (1963) que toutes les ruptures de genre dans l’histoire du roman, toutes les „révolutions romanesques“ ont été faites au nom du réalisme - une affirmation qu’il étendait paradoxalement au nouveau roman dont les représentants proposaient pourtant de rompre avec le réalisme littéraire du XIX e siècle. Les prises de positions esthétiques des auteurs du nouveau roman et de leurs successeurs qui ont déterminé l’évolution du roman jusque dans les années 1980 font désormais partie de l’histoire, cédant le pas à une nouvelle forme de réalisme et à un retour au récit dont la diversité des manifestations remet en cause les frontières du genre. Par exemple, mentionnons les tenants du minimalisme hébergés aux Editions de Minuit, les romans de Michel Houellebecq, les textes auto-fictionnels, la prolifération de micro-récits, les processus narratifs échappant au contexte littéraire tels que le storytelling en économie et en politique au croisement du factuel et du fictionnel (cf. lendemains, n° 149). Il n’est pas surprenant que la rentrée littéraire de cet automne se place sous le signe du réalisme dont témoignent plusieurs romans au sujet des émeutes de 2005 dans les banlieues parisiennes. lendemains y trouve un prétexte supplémentaire pour consacrer trois contributions au réalisme sous le patronage de Jörn Steigerwald. Si Thomas Pavel met en discussion le réalisme à la lumière de son histoire, Wolfgang Asholt décrit sa place dans le roman contemporain, quant à Dominique Rabaté, il revient sur le personnage du roman, une des 5 Editorial romans von Wolfgang Asholt sowie einer Auseinandersetzung mit jener Figur, die einst vom selben Alain Robbe-Grillet als notion périmée bezeichnet worden war, der Romanfigur, der Dominique Rabaté seine Betrachtungen gewidmet hat. Ein zweiter Schwerpunkt in diesem Heft, „Figuren der Philologie“, zielt auf eine Auseinandersetzung mit Geschichte und Gegenwart der Romanistik, nicht in Gestalt einer disziplinären Nabelschau, sondern einer vielgestaltigen Reflexion, die sich mit wichtigen Romanisten des 20. Jahrhunderts und dem Aktualitätspotenzial ihrer Ansätze ebenso befasst wie mit literaturwissenschaftlichen Theorien, Methoden und Mittlerfiguren der Gegenwart. Im Mittelpunkt stehen dabei so programmatische Begriffe wie jener der Übersetzung, der Bewegung, der Präsenz sowie der Gastfreundschaft. Es geht um die von Jean Starobinski aufgeworfene Frage nach der relation critique, nach jener kritischen wie ästhetischen Haltung gegenüber der unaufhebbaren Differenz von Welt und Text - diese Frage verbindet die beiden Teile des vorliegenden Heftes -, und damit zuletzt um den an zwei Räumen, dem realen Raum Québecs und dem imaginären Raum der Méditerranée, exemplarisch gezeigten Anspruch, Literatur und Kultur bzw. Literatur- und Kulturwissenschaft in ihrer Relevanz für den gesellschaftlichen und politischen Kontext der Gegenwart neu zu bestimmen. Beschlossen wird diese Nummer von lendemains durch Evelyne Sinnassamys kritische Würdigung der Studie von Cécile Desprairies über das Erbe Vichys im Frankreich der Gegenwart. „notions périmées“ dont parlait Robbe- Grillet. Ce cahier propose également un dossier "Figures de la philologie" dédié à l’histoire et à la situation actuelle de la romanistique. Loin de tout nombrilisme disciplinaire, il présente une réflexion multiforme relative aux romanistes ayant particulièrement marqué le XX e siècle et à l’actualité de leur héritage. Il aborde également les théories et les méthodes contemporaines produites dans ce contexte ainsi que les „passeurs“, ces personnalités de la romanistique en France et en Allemagne dont l’œuvre se situe entre théorie et pratique littéraire. Au cœur des préoccupations de ce dossier nous rencontrons les concepts programmatiques de traduction, de mouvement, de présence et d’hospitalité. Nous évoquons la question de la relation critique (Jean Starobinski) - transversale à ce cahier - qui interroge l’attitude esthétique face à l’irrévocable différence entre le texte et le monde. A l’exemple emblématique de deux champs - celui, bien réel, du Québec et celui, imaginaire, de la Méditerranée - la littérature, la culture, les sciences qui en relayent le message relèvent l’enjeu de leur participation au renouvellement de l’actualité sociale et politique. La contribution d’Evelyne Sinnassamy consacrée à l’ouvrage de Cécile Desprairies sur l’héritage du gouvernement Vichy dans la France d’aujourd’hui conclut ce numéro. Andreas Gelz, Christian Papilloud